À l’heure où les données démographiques font état d’un vieillissement de la population, les questions relatives aux incidences économiques et sociographiques de ce changement sont au cœur de l’actualité, tout particulièrement au Québec. Si certaines conséquences sociales du vieillissement sont déjà abondamment discutées, il y a également lieu de se préoccuper de la situation particulière des personnes aînées, notamment au chapitre du respect de leurs droits.
Différents motifs justifient qu’une attention particulière soit portée aux droits des personnes âgées. Parmi ceux-ci, mentionnons le fait qu’avec le grand âge, davantage de personnes sont sujettes à une diminution de leurs capacités, qu’elle soit due au vieillissement ou à la maladie. Certaines personnes aînées peuvent conséquemment se retrouver dans une situation de vulnérabilité, que ce soit sur le plan physique, psychologique, social ou économique.
Relevons également que des personnes aînées vieillissent seules, sans pouvoir compter sur l’aide des membres de leur famille. Au contraire, d’autres sont entourées de plusieurs proches, dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer : on peut penser au conjoint, aux anciens conjoints et aux enfants nés de différentes unions. Des personnes aînées peuvent alors se retrouver au centre de tensions familiales. Rappelons enfin que plusieurs personnes aînées possèdent un patrimoine dont la valeur est considérable et qu’elles sont susceptibles de le transmettre à court ou à moyen terme.
La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés a lancé, en avril 2024, un nouveau cycle de conférences interdisciplinaires. L’objectif de ce nouveau cycle de conférences est de faire dialoguer le droit avec d’autres disciplines, de manière à aborder des enjeux liés aux personnes aînées sous de multiples facettes et chercher à élaborer des pistes de solutions novatrices.
Appel à propositions de communications
La Chaire sollicite des propositions de communications pour l’année universitaire 2024-2025, de la part d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et chercheurs universitaires ou encore de professionnelles et professionnels, que ce soit par exemple en santé ou en droit. Ces propositions peuvent être individuelles ou conjointes. En fonction des différentes propositions individuelles reçues, nous serons en mesure de rapprocher les éventuels intervenants et éventuelles intervenantes aux intérêts de recherche communs.
Les interventions pourront avoir lieu en présence à l’Université Laval ou encore en ligne, d’un commun accord entre la titulaire de la Chaire et les intervenantes et intervenants et en fonction de leur lieu de résidence. Aucune limite géographique n’est de mise. L’une des conférences interdisciplinaires déjà organisées a d’ailleurs permis d’offrir un regard comparatiste Québec-France grâce à l’intervention d’une doctorante française aux côtés d’une candidate à la profession notariale québécoise.
Nous invitons donc les personnes intéressées à soumettre un résumé de leur proposition de communication d’un maximum de 500 mots, à l’adresse suivante : infos-chaire-droits-aines@fd.ulaval.ca. SVP, mentionnez également quelle serait la période idéale pour la tenue de cette conférence.
Précédentes conférences interdisciplinaires organisées
Les thématiques abordées lors des conférences interdisciplinaires déjà organisées à l'occasion de ce nouveau cycle de conférences :