Réalisant un doctorat en France, Audrey Lossouarn a choisi de réaliser un séjour de recherche au sein de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés dans l’objectif d’apporter un éclairage québécois à ses travaux de thèse portant sur la protection juridique des personnes majeures.
Après avoir réalisé un mémoire intitulé « Le mandat de protection future : analyse critique et propositions de refonte », sous la direction du professeur Raoul-Cormeil, dans le cadre du Master « Droit des personnes vulnérables », à l’Université de Bretagne Occidentale, en France, Audrey a choisi de poursuivre ses travaux de recherche, au sein de la même université, dans le cadre d’une thèse consacrée à « L’individualisation de la protection juridique » sous la direction du professeur Raoul-Cormeil et de la professeure Dorothée Guérin. L’augmentation du nombre de mesures de protection en France suscite de nombreuses questions éthiques et juridiques, notamment quant à une protection adaptée à chaque individu, en prenant en compte ses volontés et ses besoins spécifiques.
Le projet de thèse d’Audrey comporte un volet théorique portant sur le concept d’individualisation ainsi qu’un volet plus pratique quant à l’analyse des contraintes et des outils relatifs à une éventuelle individualisation de la protection juridique. Afin d’enrichir sa réflexion, Audrey a intégré une approche de droit comparé franco-québécois. Cette analyse comparative a pour objectif d’examiner les instruments juridiques favorisant l’individualisation de la protection, avec un intérêt tout particulier pour le mandat de protection et l’évaluation psychosociale.
Nous te renouvelons, Audrey, nos vœux de bienvenue et espérons que ce séjour sera fructueux.
