• Exploitation

    « Toute personne âgée ou toute personne handicapée a droit d’être protégée contre toute forme d’exploitation.

    Telle personne a aussi droit à la protection et à la sécurité que doivent lui apporter sa famille ou les personnes qui en tiennent lieu. »

    - Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12, art. 48

    Description
  • Âgisme - définition

    « Discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale. »

    - MINISTÈRE DE LA FAMILLE DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AUX AÎNÉS, Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, Québec, Gouvernement du Québec, 2017, p. 18

    Description
  • Mission

    « Prendre acte du vieillissement démographique et réfléchir à la mise en œuvre du droit pour les personnes aînées, ou certaines d’entre elles, apparaît nécessaire afin de mettre en lumière des problématiques sociales ou juridiques et d’être en mesure de proposer des pistes d’action et de solution. »

    - Christine MORIN, « Éléments de réflexion sur un droit des aînés » dans Christine Morin, dir., Droit des aînés, Montréal, Éd. Yvon Blais/Thomson Reuters, 2020, p.1 à la p.11

    Texte
  • Genre et vieillissement

    « Historiquement, les femmes ont acquis le droit à la scolarisation, le droit de vote, le droit à la libre disposition de leur corps, des droits matrimoniaux, les droits parentaux, le droit au travail, mais il leur reste à conquérir le plus difficile, le droit à vieillir. »

    - Maryse JASPARD et Michèle MASSARI, « Rapport de sexe et vieillesse. Une lecture possible», dans Populations âgées et révolution grise, 1990, Louvain-la-Neuve. Ciaco, p. 549

    Genre et vieillissement
  • Les personnes âgées dans le droit international public

    « 18. Les personnes âgées devraient être traitées avec justice quels que soient leur âge, leur sexe, leur race ou leur origine ethnique, leurs handicaps ou autres caractéristiques, et être appréciées indépendamment de leur contribution économique. »

    - Principes des Nations Unies pour les personnes âgées, Rés. 46/91, Doc. off. A.G., 46e sess.,16 décembre 1991, Doc. N.U. A/46/PV.74

    Description

Maisons des aînés et alternatives: un projet structurant en santé durable auquel participera la professeure Louise Langevin

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait récemment un financement de 178 000$ pour la période 2022-2024 afin de mener une étude préliminaire pour la mise sur pied d’un Living Lab dans la Maison des aînés de Sainte-Foy. 

Le projet, dirigé par le professeur titulaire Carol Hudon (Faculté des sciences sociales) et co-dirigé par les professeurs Caroline Sirois (Faculté de pharmacie) et Charles Batcho (Faculté de médecine), représente un moyen novateur pour améliorer la qualité des milieux d’hébergement de soins de longue durée. 

La professeure Louise Langevin, titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, fera partie du groupe de 24 experts de l’Université Laval appelés à collaborer sur ce projet structurant. Ses travaux de recherche porteront sur le respect du droit à la vie privée et à la confidentialité des résidents et résidentes. 

Living Lab au sein des maisons des aînés et alternatives 

La Maison des ainés en mode Living Lab est un modèle de collaboration interdisciplinaire durable et fructueux entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gestionnaires et les personnes âgées et leurs proches. Son objectif est de contribuer, par la recherche scientifique, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille, de la qualité des soins et de la qualité du travail des personnes employées dans le secteur des soins de longue durée. Le financement servira à couvrir les frais de la mise à l’essai d’un prototype de « Living Lab » pour la période de transition de 12 usagers quittant un CHSLD traditionnel pour la Maison des ainés de Sainte-Foy.

Photo de Louise Langevin
Publié le