Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait récemment un financement de 178 000$ pour la période 2022-2024 afin de mener une étude préliminaire pour la mise sur pied d’un Living Lab dans la Maison des aînés de Sainte-Foy.
Le projet, dirigé par le professeur titulaire Carol Hudon (Faculté des sciences sociales) et co-dirigé par les professeurs Caroline Sirois (Faculté de pharmacie) et Charles Batcho (Faculté de médecine), représente un moyen novateur pour améliorer la qualité des milieux d’hébergement de soins de longue durée.
La professeure Louise Langevin, titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, fera partie du groupe de 24 experts de l’Université Laval appelés à collaborer sur ce projet structurant. Ses travaux de recherche porteront sur le respect du droit à la vie privée et à la confidentialité des résidents et résidentes.
Living Lab au sein des maisons des aînés et alternatives
La Maison des ainés en mode Living Lab est un modèle de collaboration interdisciplinaire durable et fructueux entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gestionnaires et les personnes âgées et leurs proches. Son objectif est de contribuer, par la recherche scientifique, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille, de la qualité des soins et de la qualité du travail des personnes employées dans le secteur des soins de longue durée. Le financement servira à couvrir les frais de la mise à l’essai d’un prototype de « Living Lab » pour la période de transition de 12 usagers quittant un CHSLD traditionnel pour la Maison des ainés de Sainte-Foy.
