• Exploitation

    « Toute personne âgée ou toute personne handicapée a droit d’être protégée contre toute forme d’exploitation.

    Telle personne a aussi droit à la protection et à la sécurité que doivent lui apporter sa famille ou les personnes qui en tiennent lieu. »

    - Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12, art. 48

    Description
  • Âgisme - définition

    « Discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale. »

    - MINISTÈRE DE LA FAMILLE DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AUX AÎNÉS, Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, Québec, Gouvernement du Québec, 2017, p. 18

    Description
  • Mission

    « Prendre acte du vieillissement démographique et réfléchir à la mise en œuvre du droit pour les personnes aînées, ou certaines d’entre elles, apparaît nécessaire afin de mettre en lumière des problématiques sociales ou juridiques et d’être en mesure de proposer des pistes d’action et de solution. »

    - Christine MORIN, « Éléments de réflexion sur un droit des aînés » dans Christine Morin, dir., Droit des aînés, Montréal, Éd. Yvon Blais/Thomson Reuters, 2020, p.1 à la p.11

    Texte
  • Genre et vieillissement

    « Historiquement, les femmes ont acquis le droit à la scolarisation, le droit de vote, le droit à la libre disposition de leur corps, des droits matrimoniaux, les droits parentaux, le droit au travail, mais il leur reste à conquérir le plus difficile, le droit à vieillir. »

    - Maryse JASPARD et Michèle MASSARI, « Rapport de sexe et vieillesse. Une lecture possible», dans Populations âgées et révolution grise, 1990, Louvain-la-Neuve. Ciaco, p. 549

    Genre et vieillissement
  • Les personnes âgées dans le droit international public

    « 18. Les personnes âgées devraient être traitées avec justice quels que soient leur âge, leur sexe, leur race ou leur origine ethnique, leurs handicaps ou autres caractéristiques, et être appréciées indépendamment de leur contribution économique. »

    - Principes des Nations Unies pour les personnes âgées, Rés. 46/91, Doc. off. A.G., 46e sess.,16 décembre 1991, Doc. N.U. A/46/PV.74

    Description

Christine Morin (titulaire de la Chaire 2014-2020)

Photo de la professeure Morin

Chercheure

Christine Morin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval et notaire émérite. Elle est également membre permanente du Centre Paul-André Crépeau de l'Université McGill et représentante du notariat québécois au sein de l'Union internationale du notariat latin (UINL). Elle a été la première titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés (2014-2020).

La professeure Morin enseigne le droit civil, notamment le droit des personnes physiques, de la famille et des successions. Elle s'intéresse à la protection juridique des aînés et aux solidarités familiales. Elle est la directrice d’un ouvrage collectif sur le droit des aînés publié en 2020, l’auteure d’une monographie sur le droit des successions et de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques, des monographies et des ouvrages collectifs au Québec et à l’international. Elle s'est mérité le prix Minerve et le prix Henri Capitant pour l'ouvrage L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois: Étude socio-juridique de la production du droit, publié aux Éditions Yvon Blais.

La professeure Morin est récipiendaire d’une médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec pour sa contribution en matière d’enseignement et de publication. Elle a aussi été récipiendaire du Maillet du corps professoral catégorie pédagogie « remis à un professeur(e) ou chargé(e) d'enseignement qui, par la qualité de son enseignement, son dévouement, son dynamisme et/ou sa maîtrise accrue de la matière, a contribué à l'enseignement facultaire de façon remarquable » en 2014 et en 2015.

Consulter le profil complet