• Exploitation

    « Toute personne âgée ou toute personne handicapée a droit d’être protégée contre toute forme d’exploitation.

    Telle personne a aussi droit à la protection et à la sécurité que doivent lui apporter sa famille ou les personnes qui en tiennent lieu. »

    - Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12, art. 48

    Description
  • Âgisme - définition

    « Discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale. »

    - MINISTÈRE DE LA FAMILLE DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AUX AÎNÉS, Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, Québec, Gouvernement du Québec, 2017, p. 18

    Description
  • Mission

    « Prendre acte du vieillissement démographique et réfléchir à la mise en œuvre du droit pour les personnes aînées, ou certaines d’entre elles, apparaît nécessaire afin de mettre en lumière des problématiques sociales ou juridiques et d’être en mesure de proposer des pistes d’action et de solution. »

    - Christine MORIN, « Éléments de réflexion sur un droit des aînés » dans Christine Morin, dir., Droit des aînés, Montréal, Éd. Yvon Blais/Thomson Reuters, 2020, p.1 à la p.11

    Texte
  • Genre et vieillissement

    « Historiquement, les femmes ont acquis le droit à la scolarisation, le droit de vote, le droit à la libre disposition de leur corps, des droits matrimoniaux, les droits parentaux, le droit au travail, mais il leur reste à conquérir le plus difficile, le droit à vieillir. »

    - Maryse JASPARD et Michèle MASSARI, « Rapport de sexe et vieillesse. Une lecture possible», dans Populations âgées et révolution grise, 1990, Louvain-la-Neuve. Ciaco, p. 549

    Genre et vieillissement
  • Les personnes âgées dans le droit international public

    « 18. Les personnes âgées devraient être traitées avec justice quels que soient leur âge, leur sexe, leur race ou leur origine ethnique, leurs handicaps ou autres caractéristiques, et être appréciées indépendamment de leur contribution économique. »

    - Principes des Nations Unies pour les personnes âgées, Rés. 46/91, Doc. off. A.G., 46e sess.,16 décembre 1991, Doc. N.U. A/46/PV.74

    Description

Colloque «Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement: regards interdisciplinaires sur les enjeux et les défis»

Inscription obligatoire

Heure: 9h à 16h
Lieu: Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck

Pour information
evenements@fd.ulaval.ca

Description de l'événement

Contrairement aux préjugés, les personnes aînées ne sont pas asexuelles ou post-sexuelles. De nombreuses études se sont penchées sur cette réalité encore taboue dans notre société qui considère que la sexualité se conjugue nécessairement avec jeunesse.

L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.

 

Informations complémentaires

Les personnes aînées vivant dans leur domicile ou en établissement veulent encore faire des rencontres amoureuses et vivre leur sexualité. Elles sont également aussi diverses que le reste de la population sur le plan de leur orientation sexuelle, de leur expression ou de leur identité de genre. La génération des babyboomers a connu la libération sexuelle des années 1970, l’accès à la contraception efficace, les revendications féministes, ainsi que la dissociation de la sexualité et de la procréation. Avec leur arrivée dans des lieux d’hébergement où elles et ils sont pris en charge, ces personnes ainées demanderont que leurs modes de vie et leurs droits sexuels soient respectés. Cependant, le personnel soignant n’est pas toujours bien préparé à respecter leurs besoins. De plus, lorsque la démence apparaît chez certaines personnes aînées, la perte cognitive et leur capacité à consentir suscitent de nombreux questionnements, puisqu’il y a peu d’outils qui existent actuellement pour y répondre. Si toute personne - peu importe son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre, ou son milieu de vie – est titulaire de droits sexuels, reconnus dans de nombreux textes législatifs, la mise en oeuvre présente des défis, particulièrement pour les personnes ainées vivant en établissement. Les chercheur.e.s réuni.e.s ici abordent des enjeux éthiques, juridiques et sociaux que pose cette question.

Dîner libre
La cafétéria du pavillon Charles-De Koninck sera ouverte pour le repas du dîner.

Programme préliminaire

9h à 9h15: Mot de bienvenue
Louise Langevin, Faculté de droit , Université Laval

9h15 à 10h15: L’activité sexuelle de la personne avec trouble neurocognitif majeur: l’importance d’une pratique réflexive, interprétative et interdisciplinaire
Présidence: Julie Desrosiers, Faculté de droit, Université Laval    

10h15 à 10h35: Pause

10h35 à 10h55: Démence et sexualité: à la recherche du consentement 
Présidence: Julie Desrosiers, Faculté de droit, Université Laval     

10h55 à 11h15: Période de questions    

11h15 à 11h45: Personnes vulnérables et sexualité : la position du droit français
Présidence: Julie Desrosiers, Faculté de droit, Université Laval 

  • Maryline Bruggeman, maitresse de conférence, Faculté de droit, Toulouse 1-Le Capitole     

11h45 à 12h: Période de questions
    
12h-13h30: Dîner libre
    
13h30 à 14h10: Sujet sensible, parlons-en!: la sexualité chez les aînés et les enjeux éthiques vécus par les TSSS et les organisations de santé et de services sociaux 
Présidence: Louise Langevin, Faculté de droit, Université Laval    

  • Ana Marin, Responsable du Bureau de l'éthique clinique et organisationnelle, Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, CIUSS de Chaudière-Appalaches
  • Andréanne Talbot, Bureau de l'éthique clinique et organisationnelle, Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, CISSS de Chaudière-Appalaches    

14h10-14h25: Période de questions

14h25 -14h50: Inclusion de la diversité sexuelle et de genre en milieu d’hébergement
Présidence: Louise Langevin, Faculté de droit, Université Laval

14h50-15h: Période de questions

15h à 15h15: Pause 

Synthèse

Biographie des conférenciers

Cory-Andrew Labrecque
Cory Andrew Labrecque, PhD, est professeur de bioéthique et éthique théologique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval où il est vice-doyen, directeur des programmes de 2e et 3e cycles en théologie, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie. Il était auparavant professeur de religion et bioéthique ainsi que directeur des programmes de 2e et 3e cycles en bioéthique à l’Université Emory à Atlanta, Géorgie. Formé à l’Université McGill, il présente un parcours multidisciplinaire: il est détenteur d’un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire, une maîtrise en bioéthique et sciences religieuses, et un doctorat en éthique. Dr Labrecque est vice-président du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) et membre correspondant de l’Académie pontificale pour la vie.

Christelle Landheer-Cieslak
À l’Université Laval, Christelle Landheer-Cieslak est professeure titulaire à la Faculté de droit et chercheure à l'Institut d'Éthique appliquée (IDÉA), où elle travaille en étroite collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRÉ) de l’Université de Lausanne. Elle est aussi membre du Comité national d'éthique sur le vieillissement (CNEV).

Ses recherches s’articulent autour de deux axes: les relations entre le droit civil et les droits fondamentaux de la personne humaine dans une société plurielle, démocratique et sécularisée ; les rapports entre droit et éthique dans la pratique médicale et juridique, tout particulièrement lorsqu’elles impliquent des personnes vulnérables. Dans cette perspective, ces dernières années, avec ses collègues, le professeur Andrew Freeman (Département de Réadaptation, Faculté de médecine, U.Laval) et les professeurs Lazare Benaroyo (Faculté de biologie et de médecine, U. Lausanne) et Nadja Eggert (Faculté de théologie et sciences religieuses, U. Lausanne), elle développe des enseignements interdisciplinaires en médecine et en droit.

Félix Pageau
Le docteur Félix Pageau (MD, M.A. philo., interniste-gériatre, éthicien, chercheur) a terminé une maîtrise en philosophie en 2019. Il est aussi chercheur régulier au Centre d'excellence en vieillissement de Québec et à VITAM - Centre de recherche en santé durable. Docteur Pageau est membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV), du Regroupement québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et du Réseau Québécois de recherche en soins palliatifs (RQSPAL). Il est également responsable de l'Axe éthique et santé de l’Institut d’éthique appliqué (IDÉA) de l'Université Laval. Ce jeune médecin a eu l’occasion d’étudier comme fellow au prestigieux centre Maclean d’éthique médicale et clinique de Chicago. Ses domaines d’études sont la fin de vie, la futilité, la dignité, l’autonomie, l’aide médicale à mourir, l’euthanasie, le consentement aux soins et la robotique en gériatrie.

Louise Langevin
Louise Langevin est professeure titulaire à la Faculté de droit et titulaire de Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des personnes ainées. Elle travaille entre autres sur les droits des femmes ainées.

Maryline Bruggeman
Maryline Bruggeman est maitresse de conférences en droit public depuis 2003 à la Faculté de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole. Ses activités de recherche portent sur les mutations contemporaines du droit des personnes et de la famille. Elle a publié en droit de la famille et en droit des personnes.

Andréanne Talbot
Professionnelle au  Bureau de l'éthique clinique et organisationnelle, Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, CISSS de Chaudière-Appalaches.

Andréanne possède un Baccalauréat en Travail social (Université de Sherbrooke) et réalise actuellement une maîtrise en éthique appliquée (Université de Sherbrooke). Elle s’intéresse à l’éthique en santé et à la détresse morale chez les travailleurs de la santé et des services sociaux.

Ana Marin
Conseillère en éthique et responsable du Bureau de l'éthique clinique et organisationnelle, Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, CISSS de Chaudière-Appalaches.

Ana Marin est conseillère éthique (CISSS-CA), professeure associée (Université de Sherbrooke) et chargée de cours en éthique (UQAR et U Laval) et s’intéresse à l’éthique en santé et services sociaux, tout particulièrement aux enjeux reliés au consentement, à la littératie, au développement de la compétence et culture éthiques.

Julien Rougerie
Interpellé par l’invisibilité des personnes aînées LGBTQ+, Julien Rougerie a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 pour porter leur cause en tant que responsable du programme Pour que vieillir soit gai, un programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. Il offre ainsi des outils et des formations pour aider les professionnel.le.s à offrir des services plus accueillants et plus inclusifs envers les personnes aînées LGBTQ+. Depuis mai 2019, Julien sensibilise également sur la cause des personnes proches aidantes LGBTQ+ dans le cadre du programme Famille choisie.

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 4 heures.

Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. 

Personne aînée dans un lit, se tenant les mains
Date
11 novembre 2022
Horaire
09h à 16h
Lieu
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck