Heure: 12h à 13h30
Lieu: En ligne - application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Les aînées vivant de la violence conjugale ne font pas appel aux différents services pour des motifs qui leur appartiennent, d’autres se tournent vers les maisons d’hébergement ou encore vers le réseau de la santé et des services sociaux.
Pour venir en aide à ces femmes, le personnel intervenant de ces organismes ont possiblement développé des pratiques qui gagneraient à être connues notamment des pratiques de concertation dans lesquelles sont engagées les professionnelles œuvrant auprès des aînées vivant ou ayant vécu de la violence conjugale. La problématique de la violence conjugale étant complexe, il importe pour de nombreux auteurs, comme Brossoie et Roberto (2015) que le personnel professionnel travaille ensemble pour répondre adéquatement aux besoins des aînées en situation de violence conjugale. Cette recherche décrit les différents mécanismes de concertation préconisés par les intervenantes et les intervenants afin de soutenir les aînées subissant de la violence conjugale.
L'évènement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.
Conférencière
Christine Drouin
Elle est détentrice d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. À titre de professionnelle de recherche à l’UQAM, elle participe à divers projets de recherche portant sur les homicides conjugaux et familiaux ainsi que sur la concertation. Elle a également participé au développement d’outils portant sur la prévention de l’homicide conjugal offert aux maisons d’hébergement, aux policiers et aux organismes d’aide aux personnes ayant des comportements violents.
