Infolettre de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

Liste:
Template:
Template courriel Droits ainées
Corps du message:

Bonjour,

Nous sommes heureux de partager la première édition de l’infolettre de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés pour la période du 1er janvier au 1er juin 2019.

Elle vise à vous informer des dernières publications, conférences et formations offertes par des membres de la Chaire. Vous pouvez consulter la plupart des publications en cliquant sur le titre.

Quelques activités et interventions dans les médias, que vous pouvez également visionner ou consulter, sont mentionnées.

Publications :

Participation de la Chaire :

Conférences et formations (liste sélective) :

• Le 31 mai 2019, Sophie Éthier a présenté une conférence « La maltraitance envers les proches aidants: un risque occulté de la proche aidance » dans le cadre du colloque sur la Mise en lumière d'enjeux émergents dans le champ de la proche aidance, de la naissance à la fin de vie, au Congrès de l’ACFAS, à Gatineau, Québec.
  • Du 15 au 18 mai 2019, la titulaire de la Chaire, Me Christine Morin, a participé à une rencontre de la Commission des droits humains (CDH) à Veracruz, au Mexique. Les membres de la Commission ont commencé la rédaction d’un Guide des bonnes pratiques en matière d’accompagnement des personnes handicapées destiné aux notaires.
  • Le 14 mai 2019, Sophie Éthier, a prononcé une conférence « S’expliquer le poids de la responsabilité morale » dans le cadre de la Journée de réflexion: Mieux adapter l’accompagnement offert aux proches aidants d’aînés organisée par l’Appui des proches aidants d’aînés de l’Estrie, à Orford.
  • Les 7 et 9 mai 2019, la titulaire de la Chaire a donné une formation sur la maltraitance et l’exploitation matérielle et financière des aînés aux juristes du Mouvement Desjardins. La première a eu lieu à leurs bureaux à Lévis, la seconde à leurs bureaux à Montréal.
  • Le 8 mai 2019, la titulaire de la Chaire et Joëlle Richard, intervenante sociale et intervenante pivot en maltraitance, ont discuté de « Maltraitance grâce à une procuration ou un mandat de protection » dans le cadre de la 9e Journée des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, présentée par l’Intertable contre la maltraitance envers les personnes aînées, à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), à Québec. Sophie Éthier y a fait une présentation sur la maltraitance envers les proches aidants.
  • Le 18 avril 2019, la titulaire de la Chaire a prononcé une conférence intitulée « Mariages dits prédateurs et relations apparentées » à la Chaire du notariat de l’Université de Montréal.
  • Le 17 avril 2019, Mélanie Samson a présenté une conférence « La Charte québécoise et le Code civil du Québec: autonomie et influences réciproques » dans le cadre du Séminaire de formation des juges de la Cour du Québec, à Orford.
  • Le 27 mars 2019, Sophie Éthier a présenté une conférence « Regards sur une réalité invisible: la maltraitance vécue par les proches aidants » lors d’une activité organisée par l’Association québécoise de gérontologie (AQG), à Québec.
  • Le 23 février 2019, Sophie Éthier a présenté une conférence « La bientraitance des proches aidants: une responsabilité partagée » lors du Salon des proches aidants d’aînés organisé par l’Appui pour les proches aidants d’aînés de la Capitale-Nationale, à Québec.
  • Le 15 février 2019, Me Marie-Pier Baril, étudiante-chercheuse à la Chaire, a présenté une conférence « Développements récents dans le domaine des fiducies » pour la Fondation canadienne de fiscalité (FCF) au restaurant le Galopin, à Québec.
  • Le 1er février 2019, la titulaire de la Chaire a prononcé une conférence « DMA et autres instruments juridiques à la portée du citoyen: quelques problématiques » lors du Colloque annuel sur la protection des personnes vulnérables organisé par le Barreau du Québec, sous la direction de François Dupin, au Centre des congrès de Montréal, à Montréal.

Participations :

Médias :

Bonne saison estivale !

Date:
Mercredi, Juin 19, 2019 - 09:45
Fusionner les types de contenu: